Recrutement d’un Consultant ou cabinet pour l’évaluation externe du dispositif des enseignants itinérants pour la scolarisation des enfants non entendants et non voyants

0

HUMANITE & INCLUSION

APPEL A CANDIDATURE N° « AOI-E31-22-BAMA-010 »

RECRUTEMENT D’UN CABINET OU D’UN CONSULTANTS POUR L’EVALUATION EXTERNE DU DISPOSITIF DES ENSEIGNANTS ITINERANTS POUR LA SCOLARISATION DES ENFANTS NON ENTENDANTS ET ENFANTS NON VOYANTS AU MALI EN MILIEU ORDINAIRE

  1. PRESENTATION DU CONTEXTE D’INTERVENTION :

Présente en Afrique de l’Ouest depuis 1991, Humanité & Inclusion y soutient la mise en œuvre de projets d’éducation depuis 1998, selon les axes d’intervention suivants :

  • L’accès à l’éducation des enfants hors école et notamment des enfants handicapés à travers des actions communautaires ;
  • Le soutien multisectoriel aux enfants handicapés ;
  • L’amélioration de l’environnement scolaire ;
  • L’amélioration de la qualité des services et des acquis scolaires des élèves ;
  • L’appui institutionnel en vue de rendre les systèmes éducatifs plus inclusifs à la situation des enfants et des jeunes handicapés.

Par ailleurs, depuis la dégradation du contexte sanitaire et sécuritaire, l’éducation à distance et l’éducation en contexte de crise constituent deux autres axes d’intervention prioritaires.

Démarré en 2017, le programme Education Inclusive au Sahel vise à créer un environnement d’apprentissage inclusif adapté aux enfants aux niveaux local, national et sous régional pour assurer la scolarisation et une éducation de qualité pour les filles et les garçons marginalisés âgés de 6 à 16 ans, y compris les enfants handicapés dans 3 pays d’intervention : le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Pour y parvenir, le projet s’appuie sur une approche centrée sur l’enfant, multisectorielle et pluri-acteurs ainsi que sur des actions de plaidoyer basées sur une forte implication des acteurs de la société civile. Cette approche a contribué à la réalisation de progrès importants en matière d’éducation des enfants handicapés. Le taux de scolarisation des enfants handicapés dans les écoles ordinaires et les conditions d’apprentissage de tous les enfants se sont améliorés, et l’ancrage institutionnel de l’éducation inclusive par la mobilisation des acteurs aux niveaux local, national et régional s’est renforcé.

Le projet EI Sahel est directement mis en œuvre par les équipes projets réparties sur chacun des pays d’intervention et leurs partenaires, qui sont les démembrements nationaux des deux partenaires régionaux. Il s’appuie également sur une coordination régionale actuellement située au Mali et sur l’intervention de deux partenaires régionaux, le Réseau Africain de Campagne pour l’Education pour tous (ANCEFA) et la Fédération Ouest-Africaine des Personnes Handicapées (FOAPH).

 

 

  1. OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS :

L’évaluation du dispositif des enseignants itinérants est réalisée à des fins d’apprentissage. Son objectif principal est de déterminer si le dispositif des enseignants itinérants répond efficacement aux besoins éducatifs des enfants ayant des déficiences sensorielles sévères.

La tenue de cette évaluation permettra aux équipes projet de disposer des données nécessaires pour évaluer l’impact global du dispositif. Les résultats de l’évaluation seront utilisés en interne par HI à titre d’outil de prise de décision, notamment en ce qui concerne la duplication du dispositif et sa généralisation

progressive.

Les résultats de cette évaluation seront partagés avec les organisations partenaires ainsi que toutes les parties prenantes (OPHs, Coalitions EPT, Directions du Ministère de l’Education Nationale (MEN), bénéficiaires du projet). Une attention particulière sera portée pour rendre les informations accessibles et compréhensibles par tous.

 

L’évaluation s’inscrit dans le domaine de l’Education Inclusive.  Elle concernera toute la période de mise en œuvre du dispositif dans le cadre des projets PAOSSE et EIS-Norad (2017 à 2022).

OS 1 : Evaluer le fonctionnement global du dispositif à travers ses trois dimensions (relation enseignant itinérant/enfant, enseignant itinérant/famille, enseignant d’accueil/enseignant itinérant) ;

Question 1 : Le dispositif dans son fonctionnement actuel répond-il aux besoins des enfants et des jeunes accompagnés ? (Analyse des activités, des ressources, prise en compte du contexte socio-culturel)

OS 2 : Evaluer dans quelle mesure le dispositif en place a produit des changements positifs significatifs sur la vie des bénéficiaires ;

Question 2 : Le projet a-t-il produit des changements positifs significatifs sur la vie des bénéficiaires (enfants sourds/aveugles, parents) depuis le démarrage de l’accompagnement ? (Participation, interaction, bien être, estime de soi…)

OS 3 : Evaluer le dispositif de formation en place pour les enseignants itinérants et les enseignants d’accueil ;

Question 3 : La stratégie de renforcement de capacités des enseignants (itinérants et d’accueil) permet-elle une prise en charge éducative efficace des enfants et des jeunes ciblés ? (Analyse du volume, des contenus, des modalités d’accompagnement)

OS 4 : Evaluer les acquis scolaires des enfants suivis par le dispositif ;

Question 4 : L’accompagnement personnalisé a-t-il permis une progression des enfants dans leur apprentissage ? (Compétences de base)

OS 5 : Déterminer les conditions nécessaires à sa duplication, son extension du Fondamental 1 au Fondamental 2 et du contexte urbain au contexte péri-urbain et rural ;

Question 5 : Quelles conditions doivent-être respectées pour permettre la duplication du dispositif en tenant compte du contexte et son extension du Fondamental 1 au Fondamental 2 ?

OS 6 : Formuler des recommandations d’amélioration du fonctionnement du dispositif en vue de sa généralisation progressive et de sa pérennisation ;

Question 6 : Sur base de l’analyse du dispositif, quelles sont les conditions pour assurer sa pérennisation ?

Les questions pourront être revues pendant la phase de démarrage de l’évaluation, à la lumière des travaux préparatoires qui auront été finalisés avant que la phase de terrain n’ait lieu. Tout changement substantiel doit être convenu avec le comité de pilotage de l’évaluation et reflété dans le rapport de démarrage.

nisation ?

Les questions pourront être revues pendant la phase de démarrage de l’évaluation, à la lumière des travaux préparatoires qui auront été finalisés avant que la phase de terrain n’ait lieu. Tout changement substantiel doit être convenu avec le comité de pilotage de l’évaluation et reflété dans le rapport de démarrage.

 

  1. MÉTHODOLOGIE D’ÉVALUATION :

L’évaluation concernera la commune urbaine de Sikasso, dans laquelle le dispositif est actuellement fonctionnel.

La liste des écoles partenaires de HI sur le projet EIS- Norad au Mali se trouve en annexe des présents termes de référence.

Le comité de pilotage mis en place pour l’évaluation du dispositif sera impliqué dans toutes les étapes clés de l’évaluation.

La spécialiste Education Inclusive du programme Mali avec le soutien du Manager MEAL aura pour tâche de coordonner le processus évaluatif. Les Chefs de projet seront sollicités pour faciliter la mobilisation des acteurs.

Les principaux acteurs impliqués dans l’évaluation seront consultés dans la définition des questions évaluatives et dans l’adoption des méthodes et outils d’évaluation. Les partenaires et bénéficiaires seront essentiellement consultés dans le cadre des entretiens individuels et de groupes comme des informateurs clés.

Le comité de pilotage est composé du manager MEAL, de la spécialiste Education Inclusive, du Chef de Projet EIS-Norad, du Chef de Projet EQUITHE (anciennement Chef de Projet du projet PAOSSE). Il aura pour rôle de valider les livrables du processus évaluatif. Pour ce faire il se réunira aux étapes suivantes :

  • Le lancement du processus évaluatif pour valider les termes de référence
  • L’analyse des offres pour la sélection du (de la) consultant(e)
  • La réunion de lancement pour le cadrage de l’évaluation et la remise des documents disponibles au (à la) consultant(e)
  • La revue du rapport de démarrage pour valider le protocole et les outils de l’évaluation
  • La restitution à chaud des activités de terrain par le (la) consultant(e) pour une appréciation générale du déroulement de la collecte de données (premiers résultats, conclusions, recommandations)
  • La revue du premier draft du rapport avec des allers retours entre le COPIL et le la) consultant(e)
  • La validation du rapport final (sur base de la grille qualité en PJ, chap. 6)

 

 

  1. PROFIL DU CONSULTANT :

 

  • Expertise requise du (des) consultant (s)

L’équipe d’évaluation devrait idéalement être constituée des profils suivants :

– Personne physique ou morale (bureau d’étude ou consultant(e) indépendant(e)) ;

– Diplôme minimum : Doctorat ou Master dans le domaine du handicap, des sciences sociales et politiques, de l’éducation ou dans un domaine connexe ;

– Expérience avérée dans la conduite d’évaluations ou de travaux de recherche sur des dispositifs éducatifs innovants de préférence dans le Sahel (requise) (fournir une liste de publications) ;

– Connaissance du dispositif des enseignants itinérants (souhaitée) ;

Expérience d’évaluation du secteur de l’éducation inclusive, de préférence avec une expérience de soutien aux Organisations de Personnes Handicapées (requise) ;

– Expérience avérée sur un large éventail d’outils/méthodes de collecte et d’analyse de données (requise) ;

– Expérience dans la conduite de techniques d’évaluation participatives (qualitatives et quantitatives), y compris des techniques universellement accessibles (requise) ;

– Expérience de collaboration avec des ONGs (requise) ;

– Expérience interculturelle et de terrain dans des contextes de développement (recommandée) ;

– Maîtrise de la langue française (requise) ;

– Une bonne connaissance du contexte culturel des zones d’intervention serait un atout important ;

– Fortes capacités d’écoute et d’empathie.

– Expérience dans la conduite de techniques d’évaluation participatives (qualitatives et quantitatives), y compris des techniques universellement accessibles (requise) ;

– Expérience de collaboration avec des ONGs (requise) ;

– Expérience interculturelle et de terrain dans des contextes de développement (recommandée) ;

– Expérience de travail dans les pays d’intervention (Burkina Faso, Mali et Niger) (recommandée) ;

– Maîtrise de la langue française (requise) et de l’anglais (recommandée).

 

NB : Le(a) consultant(e) devra contracter ses propres enquêteurs pour les enquêtes de terrain.

 

 

  1. PROCEDURE DE RECRUTEMENT :

Les consultants ou Cabinets qui souhaitent postuler doivent fournir :

  • Une lettre de manifestation d’intérêt, exposant la manière dont les aptitudes et compétences décrites dans les termes de référence sont satisfaites (obligatoire) ;
  • Les Curriculum Vitae (obligatoires) détaillant l’expérience et les qualifications des consultants en matière d’évaluations d’impact et de travail dans le domaine de l’éducation inclusive ; comprenant les références de missions précédentes effectuées (au moins trois organisations, de préférence internationales) ;
  • Une proposition technique (obligatoire) comprenant la conception et la méthodologie de l’évaluation, la collecte et l’analyse des données, les activités proposées pour atteindre les objectifs de la mission. Elle doit inclure une proposition de calendrier tenant compte des limitations contextuelles ;
  • Une proposition financière en EUR et en NOK (obligatoire). Tous les coûts liés à la consultation, sans exception (y compris la TVA, le cas échéant), doivent être inclus dans le plan financier du consultant, etc…
  • La modalité de paiement proposée est la suivante :
  • 50% à la signature du contrat de service

    – 50% après la réception de tous les livrables et la validation du rapport final.

    • Si une autre modalité de paiement est demandée, elle doit être justifiée dans l’offre.

     

    Note : Aucune indemnité journalière ne sera versée aux consultants. Les consultants seront responsables de leur propre sécurité dans les pays, HI ne couvrira aucun frais d’assurance pendant la période de consultation.

     

    • Documentation juridique (registre du commerce, documents d’immatriculation fiscale et situation fiscale à jour au moment de la soumission (Quitus – Certificat TVA), autorisation d’exercer pour les consultants.
    • Tous les documents justifiant de la compétence à opérer légalement dans le secteur.

     

    A noter qu’il s’agit d’un processus de recrutement ouvert et HI n’a aucun candidat pré-identifié.

    Les candidats intéressés sont priés de soumettre leurs offres ainsi que les documents (énumérés ci-dessus) par e-mail à l’adresse suivante : «  appel-offre@mali.hi.org »

    Avec le titre suivant :  Appel à Candidature ouvert International « AOI-E31 -22 -BAMA-010 Consultance Evaluation Externe des projets d’Education inclusive » au plus tard le Mardi 26 Août 2022 – 23h59 CET

    Attention :

    • Seul le dépôt des offres par voie électronique est autorisé,
    • Aucun dossier physique ne sera accepté
    • Tous les dossiers reçus après la date limite de dépôts ne seront pas acceptés

    Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez vous référez au TDR en PJ ou envoyer un mail à l’adresse g.schmitt@hi.org .

     2022 Tdr Dispositif Eval Ens It (1)

    Les Termes de références en Français sont téléchargeables en PJ de l’avis ci-dessus :

laissez un commentaire